Newsletter | Facebook

D’un jour à l’autre. Le secret de l’atelier…

Exposition : Reliquaires / Yves Carreau


VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE
LE JEUDI 15 NOVEMBRE 2012
À PARTIR DE 18 HEURES


Exposition
du 16 novembre au 21 décembre 2012
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Centre chorégraphique national d’Orléans - Josef Nadj
37 rue du Bourdon Blanc
45000 Orléans

Estampes numériques

« Mettre le travail du dessin en situation de matrice pour investir l’espace numérique.
Ici s’établit un certain parallélisme formel entre les pratiques de la gravure où le prolongement d’une trace tactile initiale, le « dessin », est confronté à l’usage de la machine : la « presse », et celles de l’ordinateur concrétisant l’élaboration de l’estampe numérique jusqu’à l’impression.
(…)
Deux temps à différencier dans mon approche.
Tout d’abord le dessin, étape essentielle et fondamentale : c’est en dessinant que l’on sait ce que l’on fait, que se révèle le propos, la nature même de son projet, sans autre ambition que les choix et les partis-pris de l’instant.
Ensuite, plus tard, beaucoup plus tard, cela vaut mieux pour se garder des confusions et éviter de parasiter l’authenticité des interventions, l’ordinateur permet d’interroger et de franchir la frontalité du plan du papier.
Le logiciel autorise une pénétration dans l’épaisseur même de l’espace crayonné : immédiateté de la vision, bouleversement vertigineux des interventions, le ressenti et le palper de la structure de son « dessin », fascination hypnotique de l’écran. »
Constat d’une pratique. (extrait)
Yves Carreau, septembre 2012.

Design graphique : Joëlle Labiche

Extrait

LA 5E ÉPOQUE (2014-15)

Bande-annonce du court-métrage « La 5e époque » qui a été projeté au cours de l’exposition « Yves Carreau : Transmissões » au CCJF de Rio de janeiro.
Il a été réalisé par Joëlle Labiche et Quentin Aurat avec la participation d’Yves Carreau, Julie Verin et Marie Maignaut.