Newsletter | Facebook

D’un jour à l’autre. Le secret de l’atelier…

Reliquaires / Yves Carreau

DERNIERS JOURS DE L’EXPOSITION… JUSQUAU 18 DÉCEMBRE

Du 16 novembre au 18 décembre 2012
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Centre chorégraphique national d’Orléans - Josef Nadj
37 rue du Bourdon Blanc
45000 Orléans

Pour accéder au diaporama, cliquez sur un des visuels.

Dans le Reliquaire, ce n’est pas la dévotion qui me préoccupe, ni la relique en elle-même qui me retient : le bout d’os racorni du métacarpien d’Anselme, me paraît anecdotique.
Ce qui m’intéresse, c’est le Reliquaire, ce lieu d’enfermement ouvragé, un sas vers un au-delà métaphorique dont la charge symbolique, le signifié est différent pour chacun d’entre nous.
C’est, avant tout, un espace clos chargé d’épaisseur, qui nous fait face, lieu paradoxal d’enfermement largement ouvert au regard.
J’y perçois une analogie avec la nature de mes estampes où la frontalité est comme une façade vitrée qui ouvre sur un dedans.
Là un étagement viscérale enchâssé dans des dispositifs scéniques servant d’encadrement, ménage des entrebâillements qui laissent percevoir des profondeurs, des lointains inaccessibles, comme la parure écartée d’un sanctuaire profane s’ouvrant à nos sens.
Yves Carreau
Novembre 2012

Design graphique et photographies : Joëlle Labiche
© La cage de l’Ombre Forte

Extrait

LA 5E ÉPOQUE (2014-15)

Bande-annonce du court-métrage « La 5e époque » qui a été projeté au cours de l’exposition « Yves Carreau : Transmissões » au CCJF de Rio de janeiro.
Il a été réalisé par Joëlle Labiche et Quentin Aurat avec la participation d’Yves Carreau, Julie Verin et Marie Maignaut.